• Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    On continue l'année avec la 4 éme édition du marathon de Cernay-la-Ville. Ce fut pour moi ma deuxième participation sur cet événement.

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Un parcours bucolique sur les routes de campagne qui sillonnent au milieu des champs et des bois du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Vous n’y viendrez peut être pas pour battre votre record, mais pour agrémenter votre entraînement hivernal et en préparant vos courses du printemps. Tout en appréciant de merveilleux décors et paysages et notamment la traversée des villages de Cernay la Ville, La Celle les Bordes et de Bullion. Un parcours vallonné avec des côtes « roulantes » pour des dénivelés positif et négatif d’environ 320 m.

    L'édition 2016 m'avait valu un temps de 3H49,Objectif pour cette année : faire descendre ce chrono.

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

     

    6H00 : Réveil,je quitte ma chambre d'hôtel pour me diriger vers la salle petit-déjeuner,nuit agitée mais suffisante.Brouillard et froid allaient se mêler à la partie.Je suis serein mais impatient de retrouver les amis : Laurent Lolo,Thando Dube,Mika Mario Run Charrette,Laurent Masset,PhiphiPascale Runfit,Carole Amargé,Emir Belkahia,Beatrice Bourlon-Thuret,Jean Marie Billaud.

    8H00 : Après quelques galères pour trouver le gymnase,j'arrive à celui-ci.Le temps d'enfiler mon bandana et mon tricorne, je file récupérer mon dossard et mon lot souvenir.Je tombe de suite sur Mika Mario Run Charrette,PhiphiPascale Runfit,qui était sur le semi-marathon. Une photo avec la "chouette" mascotte s'imposa. Nous continuons à discuter quand Laurent Lolo arriva,suivi de près par Thando Dube. Beatrice Bourlon-Thuret et Chantal Comte nous retrouva très vite également.Je retrouve Carole Amargé et Emir Belkahia,mais les discutions se faisant,nous sommes tous amenés à sortir,nous présenter sur la ligne départ.Comme d'habitudes les uns attendent les autres a l'arrivée.

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Nous décidons Mika Mario Run Charrette et moi de courir ce marathon ensemble.Je retrouve Laurent Masset sur la ligne de départ mais la PAN ! SURPRISE ! Etant tout à l'arrière,nous nous faisons bien surprendre par le départ. Le temps de souhaiter une bonne course à Laurent et nous voilà partis Mika Mario Run Charrette et moi.

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Nous saluons PhiphiPascale Runfit qui allait partir quelques peu après nous pour leur semi-marathon.

    D'un coup je vois Laurent Lolo et Thando Dube,le temps de leurs souhaiter bonne course,et je les vois partir comme des balles de fusils,nous nous reverrons à l'arrivée ( vous vous êtes aussi fais surprendre par le départ les amis ??).Nous doublons Chantal Comte sans oublier de lui souhaiter bon courage.

    Et voilà notre binôme partit pour 42,195 kms de déconne,d'entraide,de bonnes surprises....

    Pendant la première moitié,Nous discutions tranquillement,plaisantant avec les bénévoles,prenant les ravitaillements. Mika Mario Run Charrette n'étant pas la pour un chrono et ayant profiter des fêtes ;) était toujours la,prêt à en découdre.Nous n'avions pas froids.Essayant de me rappeler du parcours,

    La seconde partie allait se faire plus rude,je me sentais toujours bien mais Mika Mario Run Charrette commença a ressentir quelques douleurs. Chaque heure nous prenions de la sporténine,cela nous a bien aidés.A un moment de la course,des enfants nous encourageaient et présentais leurs mains. Mika Mario Run Charrette n'a pas hésité à aller les remercier en leurs tapant dans la main et à revenir de plus belle tout en plaisantant.

    Nous montions les premières côtes ensemble,ni l'un ni l'autre avions l'idée de se lâcher.

    Au 25 éme kilomètres,en me retournant,je vois une participante accrocher notre binôme.Pensant qu'elle souhaité nous dépasser,je m'écarte en lui disant de passer si elle le souhaitait. Elle nous répondis "Bien au contraire,cela fais un moment que je suis seule si ça ne vous dérange pas..." Nous ne lui laissons pas le temps de finir sa phrase que nous lui disons "aucun problèmes,reste avec nous plus on est de fous plus on rit !" nous nous présentons et commençons à causer tout les 3 sur 8-10 kms. Ces échanges avec Valérie,nous ont beaucoup appris et scotché : son meilleur temps sur marathon était de 3H02 ! Elle partageait son expérience avec une simplicité qui pour ma part ne fit pas voir ces quelques kilomètres passaient... Nous nous demandions tous régulièrement si nous allions bien. Mais la championne devait partir, Nous comprendrons pourquoi à l'arrivée ( d'ailleurs pas une mais deux championnes pour nous !)

    32 km : nous sommes toujours la ! Mika Mario Run Charrette serre les dents mais ne laisse aucun doute sur sa détermination ! La garde meurt mais ne se rends pas ! Notre devise pour ce marathon.Nous n'allions pas tarder à arriver à la dernière côte qui nous a bien piquer les jambes.... je me mis au rythme de Mika Mario Run Charrette qui la grimpait avec un mélange de souffrance et de hargne. Malgré ses invitations à partir pour descendre au maximum le chrono,je refusais ne voulant pas le laisser seul dans la douleur et lui ayant promis de finir avec lui. Il monta cette côte sans marcher il n'a d'ailleurs pas marcher du parcours ! J'étais impressionné car en 2016 j'avais marcher à plusieurs reprises... Nous ne manquons pas de taper dans le dos et d'encourager ceux que nous doublions.

    Une fois cette côte passé,nous étions éprouvé il faut le reconnaître mais une bonne surprise allait faire son apparition dans notre dos : en me retournant je distingue des oreilles de lapins : Emir Belkahia,Carole Amargé et quelques coureurs nous rattrapaient doucement ! je fis un geste et cria " Allez les lapins courage !!!!" quelques minutes après,nous étions tous ensemble.

    Emir Belkahia nous demanda si nous tenions le coup,et nous fit part de sa joie de nous voir ! plaisir partagé :) Carole Amargé juste derrière garda un superbe sourire. Leurs ténacité et leurs humilité allait être récompensé a sa juste valeur... Nous échangeons quelques kilomètres,prenant un ravito au passage. Un moment de courte durée mais rempli d'émotion pour ma part car la joie et la fierté les attendaient à l'arrivée :)

    Nous voici dans la dernière ligne droite,les muscles commencent vraiment à être douloureux,le froid commençait sérieusement à transpercer les couches d'épaisseurs mais la cohésion et l'entraide se montraient plus fortes. Nous nous sommes surpris a fractionner sur une partie de cette ligne droite en nous donnant des petits objectifs : tenir jusqu'au panneau stop,jusqu'au lampadaire...

    Dans le dernier kilomètre,je commençais à distancer Mika Mario Run Charrette,je maintenais mon allure en regardant quasiment sans arrêt derrière moi pour voir ou il se situait. Je le voyais doucement s'éloigner,j'avais mal à mes jambes mais j'avais encore plus mal de le laisser surtout a si peu de l'arrivée.

    500 mètres environ... Je me retourne une dernière fois mais j'avais fais mon choix : je repart en arrière sur une centaine de mètres pour aller le chercher et finir avec lui main dans la main en 3H42. (apparemment il y aurait eu des problèmes de chronos donc peut-être 3H40 à la montre de Mika Mario Run Charrette)??

    Nous nous serrons dans les bras et allons chercher notre médaille.Je retrouve les premiers Laurent Lolo Thando Dube Emir Belkahia Carole Amargé Jean Marie Billaud qui se sont imposés avec de supers chronos !!! Carole Amargé était sur le podium par catégorie et podium scratch et Beatrice Bourlon-Thuret podium par catégorie également,j'étais très heureux pour comme nous tous.Des vraies machines !! Et Valérie,avec qui nous avions couru quelques kilomètres et qui s'était envolée finira avec un podium scratch 2éme féminine !!!!

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Voila pour cette deuxième édition du marathon de Cernay et mon deuxième de l'année. Récompensé car le chrono de l'année dernière est tombé mais encore beaucoup plus récompensé pour avoir fini ce marathon avec un guerrier comme Mika Mario Run Charrette et quelle joie de voir Carole Amargé et Beatrice Bourlon-Thuret se faire récompensé de leurs efforts !!!

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

    Dimanche 08 janvier : Le marathon de Cernay-la-ville

     

    Petite dédicace à Ludovic Macé que j'ai rencontré sur l'après course et que je retrouve au semi marathon des lions à Bullions en février ;)

    Marathon bien sympa,avec du dénivelé (320 mètres),parcours vallonné et non propice pour un RP (avis personnel) attention à la température mais c'est un bon moyen de perdre les quelques kilos de trop pris pendant les fêtes ^^ mais aussi un marathon on l'on recroise tout les amis :)

    On se retrouve pour le marathon de Marrakech le 29 janvier les ami(e)s ! Des participants ???

     

    FORCE ET HONNEUR !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :