• Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    On se retrouve pour ce week end "bloc" avec le grand défi du trail Glazig du sud Goelo.

    Ce grand défi se compose d'un 18 km nocturne avec 490 mètres de dénivelé le samedi et d'un 54 km avec 1547 mètres de dénivelé le dimanche matin.

    Rapide description 18 km : Entre terre et mer, avec des passages inattendus, tous vos sens sont en éveil, et à l’écoute d’une nature qui s’offre littéralement à vous sous un « jour nouveau » !
    Un conseil pour ceux qui s’alignent sur le Défi Glazig, et qui vont cumuler avec 54 km de trail, le lendemain matin : n’y laissez pas trop d’énergie et soignez la récupération.

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    Rapide description 54 km : Totalement redessiné, sur des sentiers protégés et uniquement ouverts pour vous ce jour-là, ce tracé est un retour aux sources vers les falaises de Plouha, qui ont fait la réputation du Trail Glazig. Après un départ vraiment roulant, au bout de 12 km, les espaces vierges et somptueux s’ouvrent à vous et sauront vous faire oublier les difficultés qui s’enchaînent : Port Moguer, Le Palus, et toute la côte jusqu’à Binic ! Surtout, veiller à en garder sous le pied, car après Binic, le final peut s’avérer vraiment délicat. Une barrière horaire sera installée pour ceux qui se trouveraient hors délai. A tenter absolument, mais bien préparé !

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

     

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    Cela donne envie n'est ce pas ?

    Avant ce trail,j'avais effectué un dernier entraînement la veille qui me valu une cheville tordue la douleur n'était pas très prononcée mais je devrais redoubler de vigilance pour le lendemain,surtout au vus des conditions climatiques qui allait être annoncées : une tempête était annoncée mais elle ne concernait pas toutes la Bretagne mais je crois que nous avons eu quelques passages de celle ci lol.

    Une fois arrivé au gîte et après avoir retrouvé mon camarade Nicolas Richard,je dépose mes affaires et nous partons pour le retrait des dossards.Nicolas Richard en profite pour récupérer son dossard pour le lendemain.

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    Nous discutons longuement des prochaines courses de nos plannings en attendant l'heure du départ prévue a 19H.

    Le temps de prendre quelques photos et quelques vidéos avec la go pro de Nicolas Richard avant de se rendre compte que le départ approche à grands pas ;)

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    PAN ! C'est partit ! Frontale allumé et quelques fumigènes rouges qui donne un aspect très original pour un départ nocturne.Je n'ai pas encore fais 300 mètres que le terrain est un vrai bourbier à cause de la pluie des derniers jours tombé en abondance.Je redouble VRAIMENT de vigilance pour ma cheville...

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    On reviens un peu sur du bitume,j'en profite pour saluer Nicolas Richard qui allait s'arranger pour que l'on se voit un maximum sur ce parcours.Je reste un peu bête parce qu'il ne faisait pas chaud et il ventait un peu... Merci à lui,comme aux autres supporters ainsi que les bénévoles qui ont fait un travail titanesque pour cette 15éme édition.

    Je me sens super bien sur ce parcours,les jambes répondent bien le moral est super bon. Le vent est doux et agréable. Les passages hors bitumes étaient vraiment baigné dans la boue qui devenait glissante et donc très dangereuse pour les articulations et l'équilibre lol.

    J'arrive au premier ravitaillement que je ne prends pas car je n'en ressens pas le besoin.Ce point de ravitaillement marque la moitié du parcours environ. Malgré le manque de luminosité,la partie du parcours en bord de mer était juste magnifique avec des passages dans le sable et plusieurs marches.J'en profites pour discuter avec quelques participants du grand défi : le but principal étant juste de finir pour ceux qui m'a été donné de rencontrer.

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    Je continue mon petit bonhomme de chemin tranquillement,laissant aller mes pensées,on ne regarde pas la montre,on court sans pression ;). Arrivé vers le 15 éme kilomètre,une bonne surprise nous attendait : un passage dans un buse sous la route avec une hauteur a mis mollet. Je saute sans hésiter dans une eau pas mal fraîche mais j'adore ce genre de passage ^^.Ce passage faisait un peu plus d'une centaine de mètres je pense.

    Sorti de la,les derniers kilomètres du parcours nous faisais reprendre des sentiers de campagne bordés de champs avec nettement moins de boue.Seul petite frayeur sur cette fin de parcours : je suivais un binôme jusqu'au moment ou je vois la jambe de l'un fléchir,je baisse la tête et vois un trou suffisamment profond et large pour y laisser une cheville ! Les préventions s'en suivirent rapidement et plus de peur que de mal,le coureur a pu repartir sans problèmes jusqu'au stade lieu de départ et d'arrivée.

    Je passe la ligne en 1H41mn09sec. Je me sens super bien,pas trop fatigué,la cheville n'est pas trop douloureuse. Tout va super bien ! Je file au ravito final avant de rejoindre Nicolas Richard et rentré au gîte pour une bonne bouffe avec ce dernier également en compagnie de Alexis Lorenzo Lrs. Nous allions courir le 54 km dans quelques heures et nous décidons de rester ensemble le plus longtemps possible lors de la course.Nous montons nous coucher pour être en forme.

    6H00 : réveil.Un léger petit déjeuner (trop léger peut-être ??)et notre trinôme se met en route. Sur le trajet,la pluie ne cesse de tomber,le froid est bien présent mais le vent n'est pas encore trop présent.Nous sommes rester que peu de temps sans abri pour rejoindre le chapiteau que mon coupe vent était trempé et,n'étant pas étanche (j'étais en manche courte en dessous),l'humidité avait déjà transpercé le coupe vent : "ne me suis je pas assez couvert ?"

    Le temps de faire une photo avant la bataille et nous nous déplaçons vers l'arche de départ.

    Week-end du 04-05 février 2017 : Grand défi du trail Glazig du sud Goelo

    8H00 : PAN ! C'est partit ! Nous repassons pour les premiers kilomètres sur le même parcours que le 18 km.Nous discutons tranquillement tout les 3 mais je ressens déjà les jambes lourdes,le terrain étant inchangé de la veille.

    Très vite,le froid m'envahit : "j'aurais vraiment du investir dans un haut gore-tex",les jambes deviennent de plus en plus lourde,les mollets deviennent douloureux,je suis surpris du changement radical de sensations comparé à la veille.Le vent se lève,la pluie ne cesse de tomber.C'est dur à avouer mais le plaisir commence à se trouver entamer.

    Alexis Lorenzo Lrs se sentant bien décida de filer son chemin pendant que Nicolas Richard restait à mes côtés pour essayer de me garder concentré et malgré mes invitations à partir,refusa de me laisser tout seul.

    Le premier ravito situé au 16,5 km se rapprocha petit à petit. Juste avant d'y arriver une descente technique nous attendais.Le vent redoubla de violence,nous l'avions de face ce qui nous demandais de grands effort pour mettre un pieds devant l'autre.

    Une cheville déjà fragilisée,les conditions climatiques,le plaisir qui n'est plus,le froid qui devient vraiment un problème majeur vu que je ne suis pas suffisamment équipé,la pluie qui n'arrange pas... C'est décidé : je reste au ravitaillement. Je ne veux pas prendre le risque de me blesser et je ne me vois pas continuer dans ces conditions. Nicolas Richard repart assez vite pour ne pas se refroidir mais a le temps de me dire "t'en fais pas,tu prends une bonne décision".

    Je monte dans une camionnette,en attendant que les bénévoles appellent quelqu'un pour me reconduire à la zone de départ.2 autres coureurs me rejoignent : eux aussi avaient pris la décision d'abandonner car il ne prenaient plus de plaisir et ne se voyaient pas continuer dans ces conditions.

    Nous remontons avec les secours jusqu'à la zone de départ,nous redonnons nos puces et pour ma part je retourne me mettre à l'abri dans la voiture de Nicolas Richard.
    De longues heures passent,pleins de questions me traversent l'esprit : "vont'ils réussir ?" "j'espère qu'ils ne se sont pas blesser ?"...

    15H : Nicolas Richard est de retour et... FINISHER !!! Je suis super heureux pour lui et super fier pour lui il a réussis a braver les éléments et a augmenter sa distance en trail. Il m'annonce que cette édition était vraiment vraiment dur mais que le parcours valait le détour. Je lui demande si il avait vu Alexis Lorenzo Lrs,il me réponds que oui mais qu'il sait fais mal et qu'il était vraiment pas bien quand il est revenu sur lui... Nous demandons si il va finir ou laisser tomber...

    Retour au gîte pour une bonne douche bien chaude ! Le propriétaire nous apprends qu'Alexis Lorenzo Lrs était revenu avant nous et était déjà repartit. De notre trinôme,seul Nicolas Richard a réussis a aller au bout de ce 54 km.

    Bilan : Échec du grand défi,un 18 km nocturne vraiment sympa et un 54 km qui a l'air d'être technique avec des paysages magnifiques d'après les échos que j'ai entendu.Avec le recul,je suis quasiment persuadé que je n'aurais pas pu le finir mais peut-être que j'aurais pu donner les derniers efforts pour monter au ravito suivant et m'arrêter.

    Une nouvelle aventure inachevée avec Nicolas Richard et notre nouvelle rencontre Alexis Lorenzo Lrs. On reviendra l'année prochaine sur le 54 km accomplir la mission ! ;)

    On se retrouve le 19 février pour la dernière course du mois de février : Le semi des lions de Bullions.

    A très vite les amis !!!

     

    FORCE ET HONNEUR !!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :