• Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    Hello les champions et championnes ! On se retrouve pour le marathon de Marrakech.

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    Si vous avez envie de dépaysement,d'établir un chrono ou de faire une bonne sortie longue en hiver avec des température d'été pour nous... C'est un marathon qui englobe toutes ces conditions ! Pour moi,il aura était synonyme de : souffrance,adaptation,rencontres,échanges et entraide...

    Avant mon départ,je suis rentré en contact avec Hélène Parizet Raj qui avait déjà couru ce marathon l'an passé. Elle a pu me renseigner pour me déplacer dans Marrakech,à trouver mon hôtel et a eu la gentillesse de me récupérer mon dossard car j'avais peur qu'en arrivant à l'aéroport,cela fasse trop juste pour me rendre au retrait des dossards merci à elle pour cette aide précieuse ! Je me suis renseigné également auprès de Carole Amargé et Emir Belkahia en regardant leur vidéo sur l'édition 2016 à laquelle ils avaient participer et en prenant les informations sur le parcours et son organisation.

    17H30 : Arrivée à Marrakech,on prend un taxi direction le café Argana sur la place Jemaa El Fna. Une fois sur place,je rencontre Hélène Parizet Raj,son mari et leur enfant. Elle me remet mon dossard et ma dotation,je la remercie grandement car oui ça allait être vraiment limite si j'avais du aller le récupérer sur le village marathon...

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

     

    Nous trouvons l'hôtel situé dans une petite ruelle.Nous convenons d'un RDV demain devant la porte de l'hôtel à 7H. Le temps de régler les dernières formalités avec le gérant et je monte
    rapidement dans le dortoir,il est plein,plein de différentes personnes (espagnols,slovaque,néo zélandais). Je vais pouvoir travailler mon anglais :D. Je monte dans mon lit,le matelas est très dur comme la tête d'oreiller : "ça va être dur de dormir" me dis-je surtout que cette nuit d'avant course fut un peu bruyante.

    Je déballe calmement mes affaires et là : HORREUR ! j'ai oublié mon short !!! Mais un pirate doit s'adapter à toutes les situations lol,après m'être repris,je demande si quelqu'un court le marathon ou aurait short que je lui rendrais le lendemain. Personne au sein de mon dortoir... Je monte dans les autres dortoir en envoyant un message à Hélène Parizet Raj si par hasard elle n'aurait pas ce vêtement en rab. Une allemande me propose de découper un bas de pyjama noir en coton assez ample... Je saute sur l'occasion lui donnant quelques dirhams et en la remerciant chaleureusement. Maintenant on essaye de dormir...

    22H30 : je n'arrive pas à dormir sur ce matelas mais j'ai pu somnoler c'est toujours ça de gagner ;). Je descends dans la pièce principale ou je rencontre 2 autres Slovaques : un père et sa fille qui allait courir le marathon. Nous échangeons sur ce que nous visons le lendemain,sur nos voyages... Elle m'annonce qu'elle et son père avait couru le marathon du Groenland ! Je la fais répéter car je crois n'avoir pas bien réaliser ce qu'elle vient de m'annoncer lol ce qui amène son père à me montrer des photos de ce marathon... Imaginez les petites étoiles dans mes yeux à la vue de ces photos mdr. Je repense également à Emir Belkahia,Thando Dube,Laurent Lolo,Jannah Dziri,Carole Amargé qui sont sur le Paris-Mantes et qui sont en plein effort physique
    .
    N'étant toujours pas fatigué,je rencontres trois personnes : 2 Anglais et 1 Néo zélandais. Nous commençons à discuter et se faisant ils m'annoncent qu'ils sont au Maroc pour plusieurs mois car ils veulent,avec le vélo,faire le tour du Maroc ! Ce soir j'étais entouré de personnes avec qui j'ai beaucoup appris et pu me mettre des étoiles pleins les yeux !! Un coup d’œil à la montre...Minuit... Non là tamps pis mais il est vraiment temps d'aller s'allonger...

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    6H00 : Réveil. Je n'ai pas beaucoup dormis mais le moral est toujours aussi bon.Je me prépare et descends dans la salle principale ou je rencontre Mickaël,un autre marathonien français nous discutons nous discutons nous discutons... Je regarde ma montre : 6H50 et je me rends compte... que je n'ai toujours rien manger mdr. Tamps pis,le pirate s'adapte,une petite barre au chocolat et quelques gorgées de jus d'orange... C'est toujours ça de pris. A partir de ce moment la,je me dis " ce coup la ça va être dur"...

    7H00 : Hélène est la,nous la suivons,Mickaël et moi jusqu'au départ qui n'est pas si loin quand on est avec une personne qui connaît les lieux ^^.Nous échangeons beaucoup sur nos prochaines courses,sur ce que nous visons,et sur la vie au Maroc.

    Nous voilà arrivé sur le départ.La température nous semble bonne.Hélène Parizet Raj place la pancarte "MARATHON ADDICT" en évidence... Au fur et à mesure,le groupe devenait de plus en plus important. Nous faisons connaissance avec Abdeloo Hab et Lolo La LoLo La Frétard. Nous échangeons longuement et nous en profitons pour faire quelques photos avant le départ fixé a 8H00.

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    PAN ! C'est partit ! Nous partons tous calmement,je me sens bien.Le contrôle de la circulation étant assurée par les policiers de la ville,nous pouvons courir sereinement.Je contemple ce dépaysement complet quand après avoir passé le 3éme ou 4éme kilomètre,un coureur m'interpelle me disant qu'on est sur la bonne allure pour faire 3H15. Euuuuh un peu vite la non ?? Je ralentis du mieux que je peux.

    Passage 10 KM : 45 mn env. Je me sens toujours bien le moral est au top.On continue notre ballade en regardant partout architecture,palmiers...

    Passage du semi : 1H45mn env... Je me sens pas trop mal,tout en profitant des paysages,je repense au fait d'avoir négligé l'alimentation du matin : "Tu vas le payer mon grand" me dis-je,la punition ne s'est pas faîte attendre...

    22 éme kilomètre :les jambes deviennent dures,le ventre qui commence à manifester son mécontentement,pensée du moment :"prendre à partir de maintenant tout les ravitos,ne pas lâcher,toute alimentation solide retardera un peu plus l'attente jusqu'au prochain ravito". A partir de ce moment,l'apprentissage allait se faire dans la douleur...(Les indications kilométriques n'étant pas affichées à chaque km mais 2,5 km avant les ravitos se trouvant tout les 5 kilomètres.La suite de ce CR est moins précise désolé ^^.)

    Je continue ma course tant bien que mal mais le 25 éme km n'est pas encore atteint qu'il me faut déjà marcher : J'ai l'impression d'avoir un boulet à chaque pieds ou d'avoir les pieds en argile. Heureusement,un regroupement avec les coureurs du semi,arrive à me faire repartir mais seulement sur quelques centaines de mètres.Moral toujours combatif mais la douleur commença à me prendre les mollets et les cuisses,mon ventre devenait vraiment douloureux. "Tu es entrain de payer ta négligence mais tu es entrain d'apprendre" cette pensée me fait sourire.

    25 éme kilomètre : ayant pris le temps de bien m'éponger au stand précédant les ravitaillements,je prends 2 mandarines qui atténuent un peu les maux de ventre. Il fallait les éplucher,je repense à Emir Belkahia et Carole Amargé sur leur vidéo ou Emir lança : c'est pour ça qu'on fait du marathon !! j'éclate de rire surprenant le bénévole. .Je m'hydrate bien les jambes le corps,bois en petite quantité et repart.

    Les 5 prochains kilomètres me semblait long,très long je marche,essaye de repartir en petite foulées pendant quelques centaines de mètres mais il me fallait me remettre à marcher les jambes ne suivait plus... Je comptais le nombres de kilomètres restant et la réalité à l'ordre " copain tu n'es pas encore au 30 éme km ! Plus tu avanceras,plus tu souffrira ! Alors tu as le choix : meurt en combattant ou revient vainqueur !" Je replace mon bandana et repart comme je peux.

    Repensant très fort aux choses qui me font courir et me donne l'envie de me surpasser,je me retourna et vois Lolo La LoLo La Frétard me faire de grands gestes ce qui me fit sortir de ma petite bulle. Elle arriva à mon niveau,nous discutons un petit peu et m'annonce que Abdeloo Hab à abandonner au semi... Un petit pincement au cœur me prit,elle m'encouragea à la suivre,essayant tant bien que mal,je la laisse aller. Un peu plus loin,ce fut au tour de Mickaël de revenir sur moi,m'invitant à le suivre également,je retente une fois de plus mais je ne pouvais pas tenir son rythme.

    Approchant du 35 éme kilomètre,la chaleur commença à se faire sentir,je ne pourrais pas dire la température de celle ci mais avec les quelques problèmes déjà installés,je commençais à avoir une impression de vertige... Des tapes dans le dos d'autres coureurs me faisant reprendre mes esprits,je repars et arrive au 35 éme kilomètre : un coureur nous fais part d'un faux plat auquel il fallait faire attention...

    Les têtes commençaient à se faire familières... Je prends le ravito quand je vois un Anglais un peu plus vieux que moi avec qui j'avais sympathisé durant les kilomètres précédent,m'ayant bien épongé au stand précédant,je bois un peu dans ma bouteille ,je cours un peu et en voulant me retourner pour jeter mes épluchures mon regard resta figé sur lui : il avait l'air d'avoir mal,son regard était crispé et ses dents serrées,regardant ma bouteille d'eau,je pris ma décision : je retourne en arrière et lui versa les 3/4 de ma bouteille dans sa nuque et son dos,je lui offrit le peu d'eau qu'il restait lui tapa sur l'épaule en lui demandant si ça allait. Il me fit une accolade,me remercia et voulu m'offrir sa mandarine,je refusait poliment lui disant qu'il devait garder tout ce qu'il pourrait prendre le plus longtemps possible jusqu'au dernier ravito... Il repartit m'invitant à le suivre,ce que je fis sur quelques mètres avant de me remettre à marcher... Il tourna la tête,je lui fit signe de continuer.

    Dernier ravito avec cette fois ci des mandarines... Déjà épluchées lol. La fin était proche maintenant c'était sur... Le moral bien qu'éprouvé tenait bon sur ces 2 derniers kilomètres je passe plus de la moitié a marcher me répétant : "tu as la douleur,la souffrance mais garde le sourire et ta foi pour que tu sois sur de toi".

    Je prends à gauche à la quart d'une rue et là : Je la voie,l'arrivée !! Je réussis à regrouper mes forces et courra sur les derniers centaines de mètres lorsque j'entendis mon prénom suivi d'encouragement : c'était Lolo La LoLo La Frétard qui était arrivée dans les tribunes grâce à elle j'ai pu doubler juste juste un participant. Ça y'est ! c'était fais... On nous remets nos médailles et un petit sac contenant de l'eau,2 mandarines et une banane. Je ne demande pas mon reste ^^.

    Dimanche 29 janvier : marathon de Marrakech,Maroc

    Bilan : 4H25mn... Je ne regardais pas le chrono. J'étais heureux que mon corps et mon mental ne m'est pas lâché. J'ai beaucoup appris sur ce marathon car c'est la première fois que je cours un marathon en plus de 4H. Marathon sans meneur,dépaysement assuré mais ravitos vraiment léger (prenez vos ravitos perso),cette année il y avait une consigne j'espère qu'il la conserveront pour les prochaines éditions. :)

    Je tiens a remercier LoLo La Frétard et Mickaël pour m'avoir redonner des coups de boost. Merci à Hélène Parizet Raj de sa disponibilité et de sa gentillesse :D :D

    Une grosse pensée à vous tous car sur ce marathon j'ai eu besoin de vous alors un GRAND MERCI !!!! Je laisse sur le sol marocain un peu de ma folie mais je repars avec un grand apprentissage et de grandes leçons sportives et personnelles et ça aucune médaille ne vaut le fait de devenir un peu plus adulte.

     

    On se retrouve le week end prochain pour le Trail Glazig en Bretagne.

     

    FORCE ET HONNEUR !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :